La solitude de la pieuvre, cet être sensible et extrêmement doué...

Un être d’une rare intelligence, qui fait tout pour se rendre invisible de ses nombreux prédateurs et qui mène une vie bien solitaire malgré ses aptitudes hors du commun... Entrez dans le monde agité d’un invertébré à la grande sensibilité et aux nombreuses qualités, pour qui la vie, ressemble souvent à une tragédie.



« Beaucoup disent que les pieuvres ressemblent à des extraterrestres. Mais ce qui est étrange, c’est que, plus vous vous en approchez, plus vous réalisez que nous sommes très similaires, et que nous avons de nombreux points communs ». Craig Foster – La sagesse de la pieuvre


Octopus Vulgaris


Pour rédiger cet article, j’ai visionné le documentaire « la sagesse de la pieuvre » (titre original, My Octopus Teacher) sur Netflix.


Ce long métrage suit l’histoire d’un réalisateur, Craig Foster, qui se passionne pour l’intelligence, la créativité et l’essence même d’une pieuvre qui deviendra son amie. Elle lui enseigne l’âme de l’océan et lui apprend à entendre et à comprendre le langage de la nature sauvage, elle lui offre une maison, puisqu’il fait désormais partie de cet environnement complexe et merveilleux.


Il comprend ainsi que chaque élément de ce système complexe et merveilleux est important, que chaque chose y a sa place, même les plus insignifiantes, étranges et fragiles.


Voici ce que j’ai retenu des particularités de la pieuvre, attention, tu pourrais peut-être y voir quelques points communs avec quelqu’un que tu connais bien...


Créative et intelligente


La pieuvre est un être fragile puisqu’il s’agirait d’un mollusque qui aurait perdu sa coquille... Mais ce qui est merveilleux, c’est que cette vulnérabilité est la faiblesse qui lui a permis de développer une intelligence hors du commun pour assurer sa survie. Elle a un sens aigu de la créativité dont elle use pour s’adapter à son environnement et pour se rendre invisible à l’œil de ses prédateurs : elle change de forme, de couleur, elle nage, elle marche, elle imite les algues, les poissons, elle se travestit, se grime, elle est stratège, rapide.


Sensible et atypique


La pieuvre est très sensible et ses capacités sortent de l’ordinaire, elle a de nombreuses tentacules et son intelligence est atypique en comparaison aux autres animaux : 2/3 de ses capacités cognitives se trouvent hors de son cerveau, dans son corps ! Elle explore, voit, sent, apprend à travers tout son corps en permanence, elle a une curiosité en éveil qu'elle nourrit à travers ces sens hyperdéveloppés.


Résiliente et stratège


Elle a un sens de la résilience hors du commun : elle est capable de régénérer des membres blessés ou amputés. Elle surmonte les situations les plus difficiles comme des attaques de prédateurs en redoublant d’inventivité pour se sortir d’affaire rapidement (exemple : dans le documentaire, la pieuvre est attaquée par un requin, pour lui échapper, elle décide donc de s’accrocher au seul endroit où elle sera en lieu sûr : sur le dos du requin lui-même !).


Autodidacte et flexible


La pieuvre, cet animal atypique est aussi autodidacte, elle n’a pas de parent à qui s’identifier puisque les mères ne survivent pas au processus de reproduction. Elle ne peut compter sur personne pour lui apprendre à être une pieuvre. La pieuvre apprend et s'adapte en continu en apprenant de ses propres expériences et en s'inspirant de son environnement. Elle développe de nouvelles aptitudes et compétences tout au long de sa vie.


Solitaire mais dévouée


La pieuvre est un être solitaire, méfiant, qui vit dans la peur constante. Elle est aux aguets et ne se sent jamais vraiment en sécurité nulle part. Pour se protéger, elle n’accorde pas sa confiance facilement. Elle est capable de s’attacher émotionnellement à d’autres êtres vivants, et, quand elle aime, c’est d’une grande puissance : plus de 200 ventouses lui permettent de s’agripper à l’être aimé avec force et totale dévotion.


La pieuvre fait preuve de créativité pour s’adapter à son environnement et pour se rendre invisible à l’œil de ses prédateurs


La solitude de la pieuvre


Avoue, toi aussi tu as l’impression d’être un peu comme cette pieuvre ?

  • Tu es très sensible, une petite remarque peut te faire perdre complètement confiance en toi et quand tu aimes, tu es passionné.e (un documentaire sur l’amitié entre un humain et une pieuvre peut te faire pleurer...),

  • Tu es animé.e de multiples passions, doué.e.s dans de nombreux domaines, tu as des dons particuliers, même ?

  • Tu te sens parfois seul.e et incompris.e,

  • Tu détestes qu’on te dise quoi faire et tu préfères apprendre par toi-même,

  • Tu es souvent en alerte, stressé.e, comme si le ciel allait te tomber sur la tête,

  • Tu manques de modèles, tu te sens différent.e,

  • Tu te méfies des environnements concurrentiels, car tu as peur de ne pas avoir la force de t’affirmer et de défendre tes opinions ?

  • Tu retombes facilement sur tes pates, tu as beaucoup d’idées et tu peux facilement passer d’un projet à un autre,

Tu es atypique, inclassable?


Si c’est le cas, tu aimerais sûrement ...

  • Déployer pleinement et sans honte tes nombreux potentiels ?

  • Laisser libre cours à ta capacité d'innovation et de créativité ?

  • Te sentir à ta place, te sentir serein.e et apaisé.e dans tes choix ?


Mais ce qui t’en empêche c’est que ...


Tu manques de confiance en toi, tu souffres même souvent du « syndrome de l'imposteur », car tu n’as pas l'impression de savoir vraiment maîtriser les choses puisque tu es autodidacte et que personne n’a jamais vraiment validé ta façon d’être.


Tu stresses et tu angoisses que tout le monde s’aperçoive que tu es une pieuvre, qu'on découvre l'énormité de ce qui se cache derrière une tentacule à priori insignifiante. Tu es habité.e par un sentiment de panique constant d’être abandonné, ou rejeté et cela entraîne une charge mentale énorme, voire de la fatigue chronique.


Tu te disperses, tu perds tes objectifs de vue, tu confonds tes tentacules avec qui tu es vraiment. Tu ne vois pas ce qui se cache à la base de tes tentacules, un cœur, une chose plus grande, plus globaux. Tu te sens tiraillée entre tous tes centres d’intérêt, tu te laisses entraîner par ta curiosité et ta volonté tenace de toujours explorer de nouveaux horizons. Tu ne sais plus où donner de la tête et tu t’épuises.


Tu vis une perte de sens, car ta personnalité est diluée à force de tant d’adaptation, de protection, de grimage et de transformations.


Elle n’accorde pas sa confiance facilement mais elle s'accroche avec force et dévotion à l'être aimé : plus de 200 ventouses lui permettent de s’agripper.

Quelques astuces pour devenir une pieuvre épanouie


1. Pour retrouver confiance en toi, assume ta vraie nature en reconnaissant tes qualités :

  • Ta sensibilité

  • Ta créativité

  • Ton originalité

  • Ton intelligence hors norme

Cet article peut t'être utile !


2. Pour te sentir aligné.e et serein.e, retrouve ton centre, ce qui t’anime au plus profond de toi-même :

  • Ne te demande pas ce que tu veux faire

  • Demande-toi plutôt pourquoi tu veux le faire

  • Quel est le fil rouge de toutes tes activités et qui te motive ?

Cet article peut t'être utile !


3. Pour retrouver du sens et t’apprivoiser pour oser être toi-même, reviens à l'essentiel (tes besoins) et écoute-toi (plutôt que les autres)

  • Apprends à identifier et respecter tes besoins

  • Dans des environnements bienveillants, montre ton vrai toi pour attirer des personnes qui t’apprécient tel.le que tu es

Cet article peut t'être utile !


Tu te reconnais dans la solitude de la pieuvre ? Tu as des problématiques liées à tes multiples talents, ton hypersensibilité ou ton intelligence atypique ? Contacte-moi pour en parler !


« Beaucoup disent que les pieuvres ressemblent à des extraterrestres. Mais ce qui est étrange, c’est que, plus vous vous en approchez, plus vous réalisez que nous sommes très similaires, et que nous avons de nombreux points communs ». Craig Foster – La sagesse de la pieuvre


4. Construis un quotidien à ton image et invente un parcours professionnel sur mesure.

  • Identifie tes talents

  • Dépasse tes peurs

  • Transforme ta vie pro

Tu en as marre de perdre ton temps et de gâcher tes talents dans un job qui ne t'épanouit pas ? Tu veux te sentir à ta place et trouver sens et motivation pour faire de ton travail une expérience optimale ?


Mon programme de transformation professionnelle accompagne les personnes atypiques, multipotentielle et hypersensible à trouver leur place dans le monde du travail.

Pour les plus curieux.se.s, les coulisses de l’article :


En visionnant ce documentaire afin de m’inspirer pour écrire cet article, je me questionne. Suis-je toujours aussi enthousiaste à l’idée de comparer les humains que nous sommes à ces fantastiques et miraculeux invertébrés ? Ces êtres doués d’une telle intelligence et habités par un génie universel...j’en viens à penser que c’est une insulte pour la pieuvre de la comparer avec nous autres humains, créatures finalement pas si intelligentes en comparaison avec cet être pacifique et courageux.


La pieuvre, je la vois désormais comme une source d’inspiration, un modèle, un espoir... Qu’un jour la sensibilité, la fragilité et l’amour de ce qui existe de plus beau sur la planète puissent vaincre la peur, la haine et la honte de ce qui est différent et faible.


Craig Foster a co-fondé the Sea Change Project, une communauté de plongeur qui s’engage pour la protection de forêt de kept en Afrique du Sud.


Je m'appelle Céline, je suis coache de carrière certifiée et dénicheuse de talents naturels. Je suis enthousiaste, passionnée et un peu perchée (il parait !). La plupart du temps, je vois les choses en grand et je gère mal mon temps (je crois que je ne devrais pas dire ça). Ma mission dans la vie est d’aider mes client.e.s à transformer leur vie professionnelle pour se sentir épanouï.e.s et motivé.e.s dans leur job. J’aide mes client.e.s à définir et à concrétiser un projet professionnel viable et qui a du sens à leurs yeux. J’ai développé ma propre méthode, découvre-là ici.