5 idées simples pour remettre du sens dans ta vie professionnelle rapidement

Mis à jour : juil. 20



Tes journées de boulot se suivent et se ressemblent, la crise sanitaire aura au moins eu ça de bon : tu es désormais sûr à 100% que quelque chose doit changer.


Passer plus de 8h par jour assis devant ton PC pour subir les humeurs de ton manager maniaque du contrôle, pour travailler sur des projets tous plus vides de sens les uns que les autres ou pour aligner des chiffres dans un tableau Excell ou sur une présentation Powerpoint...


Tu n’en peux plus, tu es au bord de la crise de nerfs.


Tu veux te lever le matin avec envie et constater l'impact positif de ton activité dans le monde ? Voici comment remettre du sens dans ton job rapidement.


Pourquoi le besoin de sens au travail est-il vital ?


Le manque de sens au travail est l’une des causes majeures de mal-être professionnel.

L’être humain est naturellement câblé pour chercher du sens dans ce qu’il fait, cela est dû à un mécanisme de notre cerveau appelé « seeking system ».


Ce phénomène a été mis en évidence par Jaak Panksepp, le neuroscientifique et psychobiologiste à l’origine des « neurosciences affectives ».


Le fonctionnement de ce système de recherche remonte à nos origines : pour survivre dans des environnements hostiles, les êtres humains avaient besoin de trouver des solutions en permanence, de s’adapter, d’innover...


Donner du sens, comprendre et constater l’impact de notre travail alimente ce système de recherche et stimule notre passage à l’action, notre motivation.

Être créatif, curieux va satisfaire notre système de recherche et va nous procurer de la dopamine, une hormone qui provoque l’enthousiasme et la motivation.


C’est notre besoin de survie qui a motivé le développement de notre système de recherche, ou, en d’autres mots, notre capacité naturelle à être créatif et innovant. Le besoin de donner du sens est donc lié directement à notre besoin de survie...


Tu vois le truc ? Cela implique que si tu ne trouves pas de sens dans ce que tu fais... Tu déprimes ! Le manque de sens, de possibilité d’être créatif ou l’absence d’impact va brider notre système de recherche et créer peu à peu un sentiment de lassitude.


Tout comme le corps a besoin de nourriture pour fonctionner, notre cerveau a besoin de sens pour être opérationnel, sans nourriture, notre corps dépérit, sans vision c’est notre cerveau qui se ramollit et ça explique le mal-être des personnes qui ne voient pas de sens dans leurs fonctions.


Le besoin de sens et d’impact est à ton cerveau ce que l’eau et le sport sont à ton corps.


Quand ton cerveau ne sait pas à quoi sert une tâche, pourquoi il le fait, quelle est la finalité... Il bug littéralement !


Voilà pourquoi tu pètes un câble en ce moment si ton travail manque de SENS.



Comment savoir si tu manques de sens au travail ?


Si tu te sens comme un saumon qui nage à contre-courant, comme je te l’explique dans cette fable inspirée de ma propre expérience et de comment j’ai compris que je n’étais pas à ma place dans mon job, c’est sans doute que tu es totalement désaligné professionnellement.


Quelques signes de cette perte de sens sont :

  • Tu n’as plus envie de te lever pour aller bosser

  • Tu te sens apathique, las, démotivé

  • Tu te demandes « ce que tu fais là » et « à quoi ça sert tout ça »

  • Tu n’as plus d’énergie

  • Tu manques d’idées et tu as du mal à passer à l’action (tu réfléchiras à tout ça demain...)


Et ces symptômes impactent ta vie privée :

  • Tu en fais trop pour compenser ce « vide » existentiel (alcool, nourriture, drogues, sexe...)

  • Tu as des sautes d’humeur inhabituelles

  • Ton sommeil est modifié (tu n’arrives pas à dormir ou tu dors plus que d’habitude)

  • Tu perds confiance en toi, en tes choix et en l’avenir

  • Tu commences peut-être même à constater des symptômes physiques (maux de dos, de tête...)


Attention, si tu te reconnais, n’attends pas de dériver trop loin de ton chemin professionnel au risque de perdre totalement pied.


Avant de dramatiser et de t’imaginer que tu es condamné à vivre une vie professionnelle en demi-teinte :



5 idées simples pour remettre rapidement du sens dans ta vie professionnelle.


1. Développe un nouveau talent

Comme je le mentionnais dans cet article dédié aux talents en entreprise, le fait de développer ses talents naturels au quotidien permet de se sentir motivé pour aller travailler. Pour retrouver du sens dans ton travail, il te suffit donc de passer un peu plus de temps à faire des choses que tu fais naturellement bien ! Je t’avais dit, que ces astuces seraient simples.


Dans cet article, tu trouveras 5 outils pour identifier et développer tes talents au travail.


Par exemple : une de mes clientes a découvert son talent naturel de leader qu’elle ignorait totalement jusqu’ici. Pour développer ce talent, elle a demandé une formation en leadership à son employeur et a décidé d’envisager une réorientation de carrière verticale (monter en hiérarchie).



2. Clarifie ta vision professionnelle pour plus d’accomplissement personnel


Quand tu réalises des actions liées à ce qui a profondément de l’importance à tes yeux (tes valeurs de cœur, comme je les appelle dans le programme d’orientation de Trouve ton flow), tu crées une énergie positive en toi : la motivation.


" Chaque fois que nous nous occupons de nos valeurs fondamentales, l’état émotionnel engendré permet de « vibrer » et de contribuer à l’augmentation de notre énergie de vie (la motivation)"

- Frederic M. Hudson


Dans cet article, tu trouveras toutes les questions à te poser pour identifier et formaliser un « pourquoi » qui a du sens à tes yeux.


De cette manière, tu comprendras en quoi tes actions du quotidien sont reliées à ta vision d’un monde meilleur. Tu te sentiras naturellement plus aligné avec toi-même et avec la contribution que tu veux apporter dans le monde à travers ton activité professionnelle.


Exemple : quand je faisais du marketing et de la communication dans le secteur de l’ingénierie, je m’ennuyais à mourir. Aujourd’hui, j’ai mis mes compétences d’entrepreneuse de communicante au service d’une vision qui a du sens pour moi : rendre le monde du travail plus positif. Le résultat ? Je ne manque jamais d’inspiration ni d’énergie pour créer et améliorer mon contenu.



3. Élargis ton réseau professionnel autour d’un sujet qui t’intéresse


Laisse libre cours à ta curiosité et pars à la rencontre de professionnels qui exercent une activité qui t’intéresse ou qui sont experts dans leur domaine. Demande-leur un conseil, un avis ou un moment pour échanger dans le cadre de tes questionnements ou désirs d’évolution professionnels. N’aie pas peur de déranger, tout le monde aime se rendre utile et contribuer au bien-être d’une personne déterminée à mettre de la motivation et de l’énergie positive dans sa vie.


Par exemple : j’ai contacté plusieurs journalistes et rédacteurs web pour découvrir leur métier et en savoir plus sur les réalités de ces activités.



4. Crée du contenu aligné avec ton image de marque personnelle


Nous sommes naturellement créatifs, c’est pourquoi je recommande à mes clients de se mettre à créer du contenu sur les sujets professionnels qui les intéressent.


En partageant ton expérience ou le fruit de tes recherches dans les domaines de ton choix :

  • tu vas te sentir naturellement motivé par cette transmission et ce sentiment de contribution

  • tu vas montrer à ta communauté ta légitimité sur ces aspects de ta vie professionnelle

  • tu vas construire une image de marque personnelle, qui exprime la manière unique dont tu proposes tes services dans le monde professionnel


Exemple : je suis consultante RH et QVT en entreprise, c’est pourquoi je partage mes articles de blog dédiés à la gestion des talents et au bien-être au travail sur LinkedIn et sur mon blog.



5. Fais-toi coacher et fais passer ta carrière au niveau supérieur


Si tu es à bout. Que tu n’en peux plus d’allumer ton PC. Que tu sens que c’est le moment de prendre la décision d’agir...


Mais que tu ne sais pas trop par où commencer.


Quelles questions te poser.


Que tu aimerais bien être soutenu et entouré dans cette période de reconstruction.


Alors pourquoi pas envisager l’idée de faire appel à un professionnel de l’accompagnement.


Ce n’est pas un aveu de faiblesse, au contraire, c’est te donner les moyens d’atteindre des objectifs plus ambitieux, plus rapidement et plus facilement.

Pourquoi opter pour un coaching de carrière :

  • Pour te poser les bonnes questions en étant accompagné pas à pas

  • Pour définir ta vision professionnelle (ton pourquoi) et te sentir aligné dans ton job

  • Pour aller dans le détail, ouvrir le champ des possibles et avoir un regard extérieur sur ton projet (histoire de ne pas te sous-estimer, je te connais !)

  • Pour identifier les blocages qui te limitent et voir plus grand

  • Pour définir précisément ton plan de carrière et tes objectifs professionnels à 15, 5, 1 an

  • Pour garantir un passage à l’action efficace grâce à la mise en place d’un plan d’action


Dans cet article, je te raconte pourquoi j’ai créé le programme d’orientation Trouve ton flow. Tu découvriras également toutes les étapes du programme qui te permettent de définir un projet professionnel à ton image et de transformer ton travail en expérience optimale.


Pour aller plus loin...

Si tu veux te donner l’opportunité de kiffer ton job, contacte-moi pour en parler lors d’un rendez-vous découverte.


Pour aller plus loin, tu peux aussi visionner cette masterclass offerte dans laquelle je te partage les 3 étapes fondamentales pour remettre de la motivation et du sens dans ton job.


Cet article t’a été utile ? Commente ou partage pour me dire si tu as décidé de tester une de ces astuces !



Je m'appelle Céline, je suis coache certifiée pour cadres et entrepreneurs atypiques, je suis aussi consultante pour les entreprises qui souhaitent proposer une expérience optimale du travail à leurs équipes.


J'aide mes client.e.s à définir et à concrétiser des projets professionnels à leur image. J’ai développé ma propre méthode d'orientation professionnelle, découvre-là ici.


J'interviens en entreprise pour accompagner la transformation des pratiques de management healthy.

48 vues0 commentaire